Le CEFIL (Centre d’études, de formation et d’insertion par la langue) est un organisme de formation qui a pour but le développement des personnes à travers des actions de formation, d’insertion et d’études, et l’organisation de toute activité qui servirait cet objectif. Ces actions sont entre autres basées sur l’acquisition de la langue, notamment en contexte professionnel. L’association agit en priorité dans les secteurs de la formation et l’accompagnement des personnes, des acteurs et des structures de la formation et de l’insertion. Les 4 axes d’intervention du CEFIL sont : la formation en français des personnes exprimant des besoins, la formation des formateurs, la création d’outils/l’accompagnement de structures à la construction du projet pédagogique, et l’évaluation (le CEFIL porte les permanences d’évaluation de Réseau EIF-FEL pour les 17ème et 18ème arrondissements de Paris).

En savoir plus :  Site   Facebook

Langues Plurielles est un organisme de formation linguistique, implanté dans le quartier La Chapelle à Paris 18ème. Scop (Société coopérative et participative), ouverte sur l’environnement professionnel, social et culturel, Langues Plurielles a pour objet la promotion des langues et des cultures par la formation linguistique et culturelle à destination des professionnels (dans le cadre de la formation professionnelle initiale ou continue) et de personnes en insertion sociale et professionnelle. L’ingénierie pédagogique et la formation de formateurs constituent deux autres piliers de l’activité de la Scop.

En savoir plus :   Site   Facebook

L’association L’île aux Langues a pour vocation l’apprentissage et de la transmission de la langue française comme vecteur d’autonomisation et d’inclusion sociale, économique, culturelle et citoyenne. Elle répond prioritairement au souhait d’apprentissage du français des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français et en particulier des publics fragilisés socialement. L’association dédie également une grande partie de son activité à l’ingénierie pédagogique et propose des formations de formateurs (salariés ou bénévoles).

En savoir plus :    Site    Facebook

L’association Paroles Voyageuses est un organisme de formation linguistique situé dans les 19ème et 11ème arrondissements de Paris. L’association s’adresse essentiellement aux publics peu ou pas scolarisés et a pour objectif de lever les freins linguistiques afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle. Paroles Voyageuses s’adresse également au public sourd en proposant des formations de français écrit dispensées en langue des signes française. La formation de formateurs et l’ingénierie pédagogique constituent le troisième pôle d’activité de l’association.

En savoir plus :   Site    Facebook

L’association Tous Bénévoles promeut le développement associatif et l’engagement citoyen en mettant en relation bénévoles et associations. Le Programme AlphaB de Tous Bénévoles a créé un véritable réseau des associations qui œuvrent dans les domaines de l’enseignement du français aux adultes, la lutte contre l’illettrisme, l’aide à l’insertion des migrants, l’accompagnement scolaire et la médiation culturelle. Ce programme propose des ressources, des guides pratiques et des formations sur ces thématiques.

En savoir plus :    Site    Facebook                    Programme AlphaB :    Site    Facebook